"Bivouac et bien manger - Cuisine en voyage léger". Naissance d"un nouveau groupe de discussion sur le thème de la cuisine en voyage léger, à vélo, à pied ou à dos de Licorne. Vous êtes bienvenus.
www.facebook.com/groups/995142604423587/
... See MoreSee Less
Ce contenu n’est pas disponible actuellement
Ce problème vient généralement du fait que le propriétaire ne l’a partagé qu’avec un petit groupe de personnes, a modifié qui pouvait le voir ou l’a supprimé.- Likes: 1
- Shares: 0
- Comments: 0




Faire avec ce qu'on trouve à l'épicerie locale. Risotto oignons, poivrons blancs, avec des petites saucisses locales fumées (cabanos) et un peut de fromage (cascaval). Le tout cuisiné avec un peu de vin rosé "de jardin" produit par mon hôte d'il y a quelques jours. Le reste étant bu selon la tradition locale en mode "Spitz" moitié vin moitié eau pétillante. ... See MoreSee Less
Le long de la Dordogne j'ai fait simple la sauce avec des coquillettes . Bonne route à toi c'est un plaisir de te lire .
Tu te trouves où en ce moment ?
Șpriț (spritz)...quel horreur! Si tu veux boire quelque chose bon...cherchez Zaibăr...un bon vin rouge (presque noir) fait maison...mais sans de l'eau pétillante!
Excellent



Ficat de pui în vin roșu
Foie de volaille au vin rouge.
Des oignons
Des champignons
Un petit bout de lard fumé
Des foie de volaille
Du vin rouge demi sec.
Ce soir en auberge, j'ai accès à la cuisine. J'en profite.
Je me prépare un foie de volaille aux oignons, champignons et vin rouge. C'est tout à fait jouable en bivouac si on achète les ingrédients, surtout les foies en fin de journée.
Inspiré librement d'une recette roumaine classique. La subtilité tient dans l'utilisation d'un vin rouge demidulce. Vous avez bien lu, demi doux. En France on dirait demi sec.
Ce vin n'entre vraiment pas dans nos critères habituels de vin. Pour nous le rouge c'est forcément sec. Je me suis trouvé une agréable bouteille de vin, légèrement sucré donc, ou domine les aromes de vanille et de fruits rouge (cerise surtout).
Je l'ai utilisée en partie dans ma recette de ce soir. Je me suis régalé.
... See MoreSee Less
Ça sera mis au menu très vite ! 😋
Mmmmm moi je les fais au madere..😉
C'est malin! J'ai faim maintenant! Je teste ca bien vite 😋
Et si tu en fais trop, tu le gardes au frais et tu en fais un magnifique pâté pour le lendemain 😁😋
Ça donne envie
Il y a des pinards comme ça dans les PO...


Heureusement que j'avais pris un bon petit déjeuner bien copieux. Parce qu'avec presque 40 degrés aujourd'hui j'ai été incapable de manger la journée. Juste de l'eau, et encore en me forçant un peu parce que l'eau chaude des bidonsce n'est pas terrible.
Ce soir vite fait, quelques pâtes au champignons et poivrons. Bien épicé, j'aime ça quand il fait chaud.
... See MoreSee Less

Les poivrons sont vraiment les légumes les plus courants ici. Dans l'épicerie où j'ai ravitaillé, il n'y avait que ça et des oignons. Riz façon Pilaf au curry. Poivrons, oignons, ail, piments, cube de bouillonde légumes. Et comme j'en avais une avec moi j'ai ajouté une boîte de sardines. ... See MoreSee Less


Petit dîner du dimanche. Pain, fromage local fumé (j'ai connu mieux mais commestible) et AVJAR (prononcer aïvar).
L'avjar m'amuse à plus d'un titre. C'est un condiment local parfois servi simplement sur du pain mais qui accompagne souvent la viande grillée. Il s'agit d'une pâte de poivron rouge, d'ail et de piment, spécialité des Balkans. Ce condiment m'en rapelle un autre que j'avais librement "inventé" il y a quelques 12 ans pour accompagner un buffet de terrines et charcutailles maisons que j'avais organisé pour mes 40 ans.
AVJAR, m'amuse aussi parce que si l'on en croit Wikipedia, il partage son étymologie avec le CAVIAR. Dont il aurait pris la place dans les restaurants de Belgrade suite à la raréfaction des esturgeons dans le Danube à la findu XIXe.
Ceci me donne aussi une piste de réflexion sur l'origine du nom "caviar d'aubergine" en français.
... See MoreSee Less
Oui.. Je trouve pas mal.. Ça vient de macedoine..
Parfois, il est trop sucré... J'en avais achète dans une épicerie spécialisée.
je pensais que cela se prononçait Aïvar
L'avais déjà dit...suis FAN!
Je vais essayer 🤩😁 ! ❤️

J'ai trouvé du bon pain et des œufs frais. C'est relativement rare dans le coin... Accompagné de champignons aux poivrons rouges. ... See MoreSee Less

Un petit riz plein de légumes, oignons, poivrons, haricots. Et un petit bout de fromage. Miam ! ... See MoreSee Less

Cevapcici... Sorte de petite saucisses sans boyau à base de viande hachée mouton et bœuf. Traditionelle des Balkans et des anciens territoires ottomans d'Europe. Accompagné d'aubergines et poivrons cuisinés au jus de citron.
Fraîcheur relative ce soir... Moins chaud qu'hier en tout cas.
... See MoreSee Less
Excellent avec du kajmak, une crème épaisse!
🤣 Excellent, Jean vient d’en prendre à la carte du resto autrichien dans lequel nous avons mangé ce soir. Jamais entendu parler de Cevapcici avant…

Il fait vraiment très très chaud. J'ai du mal à manger la journée et je suis vidé le soir. Je bois des lites tous les jours.
Et le soir, vraiment pas envie de quelques chose de chaud. Ça fait 3 jours que je me fais la même salade.
Poivrons blancs, oignons blancs, tomates, maïs... Pain et fromage de brebis local.
Vivement l'automne... Trop chaud
... See MoreSee Less




Photo nocturnes parce qu'on a cuisiné tard ce soir. J'ai rencontré un couple d'allemands à vélo cet après midi. Nous nous sommes retrouvés au camping.
Je nous ai bricolé une recette d'inspiration africaine. Poulet Yassa, citrons oignons. Servi avec un riz aux oignons et poivrons.
Faire mariner le poulet avec le citron et les épices pendant que je cuisais le riz façon risotto.
Cuire l'oignon, jusqu'à ce qu'il commence à dorer, ajouter le poulet et sa marinade.
Exellent !!! On s'est régalés.
Si je vous dis que j'ai trouvé tous mes ingrédients dans la boutique du camping et que j'ai improvisé. 😜
... See MoreSee Less
Simple et bon !




Bivouac près d'une ferme mais loin de tout. J'ai préparé le petit déjeuner de demain matin.
Pain gâteau au miel (de la ferme ou je bivouac) et aux noix. Je pense que c'est n'est pas totalement cuit à cœur. Mais ayant légèrement brûler l'autre face, j'ai décidé que ce serait bien comme ça.
Avec du miel et du café demain matin, ça va parfaitement le faire.
... See MoreSee Less
Que ce miel a une jolie couleur


Pâtes aux courgettes et noix grillées. Avec bien sûr des oignons et de l'ail ! ... See MoreSee Less

Après presque un mois de route où il est compliqué de manger un vrai morceau de viande pour des raisons de transport et de conservation (un peu de charcuterie à midi est déjà un must). Ce soir, camping frigo et côte de porc. Rien que le bruit de ma viande dans la poêle ça vous change un état d'esprit 😝😝😝
Avec une salade choucroute crue et betteraves rouges.
Tonnerre de Brest
... See MoreSee Less
Grande poêle ?




Ceci n'est pas une recette, c'est un secret d'Etat ! Mais je suis généreux. Je partage.
Épinards aux noix d'inspiration géorgienne.
Je suis tombé sur des jeunes épinards frais, je n'ai pas résisté.
Je les ai fait "tomber" en quelques secondes dans la casserole de ma popote dans un peu d'huile. Il faut les mettre en plusieurs fois, mais ça tombe tellement vite que c'est facile. En remuant bien sûr pour ne pas vraiment cuire. L'idée est que ce soit vraiment à peine cuit. J'ai réservé dans un plat.
J'ai fait dorer 1 oignons, quelques noix concassées et beaucoup d'ail. Là encore si vous pensez qu'il y a déjà assez d'ail mettez en encore.
J'ai mélange mes épinards cuits, grossièrement coupés au couteau. Un peu de sel et un peu de poivre.
En Géorgie, on épice ça au "Sel de Svaneti", je vous en parlerai quand je serai en Svaneti. Évidement introuvable ailleurs alors, j'ai remplacé par une pointe de curry...
A manger froid ou tiède sur du pain
Chuuuut, ça ne se partage pas.
... See MoreSee Less
Promis je ne partagerai pas, je vais la garder pour moi ! 😋 Merci!
Humm😋 ça donne envie même si je mangerais plus les épinards cru😉
Sa a pas l'air mauvais
Encore meilleur avec du pain géorgien 😉 photos.app.goo.gl/8nNm1VZppt2jn2aV6


Mode sarcastique on //
Ce soir camping. C'est la première fois depuis le début du voyage qu'il y a autant de cyclos. Et même majoritairement des beaux gravels-covid tout neufs... Qui iront bientôt dormir dans des garages poussiéreux parce qu'ils auront "fait" des pays.
Ah mais oui, évidement, je suis sur l'eurobobo n°9. Vous savez ces routes pour vélo qui permettent de faire 6000 km sans jamais voir une côte à plus de 4%... Bref ya du monde ! 😂😂😂
Mode sarcastique off! Quoi que. 🤔 Je continue sur ma lancée. 😜
Pendant que chacun, y va de ses macaroni, les mêmes qu'hier et que demain. Je sors la cuisine. Mes légumes, mes épices. J'en ai vu qui z'yeutaient d'envie. 😜🙄
Ce soir, courgettes, poivons, oignons et ails avec un peu d'épice, des sardines et 4 gouttes d'huile essentielle de citron pour parfumer. Servi sur des macaroni pour faire comme tout le monde.
Mode sarcastique off!!!
Mais comme je ne suis pas méchant, j'ai partagé un peu d'huile essentielles et d'épice... 😘 J'ai l'impression que les voisins vont s'alourdir de quelques grammes demain.
... See MoreSee Less
Que ferais tu sans les oignons, cher vélopathe ! Ils sont dans toutes tes recettes ! ... more seriously, tu trimballes une planchette pour les émincer menus-menus ?
Je te jure qu'à la sortie de Rimske Toplice sur l'EV9 il a à des cotes à plus de 30 %... Par contre le trajet initial à été modifié je crois, maintenant ils font passer par la grand route. 😕 Nous on a poussé les vélos mais on a évité la circulation 😁
Est ce qu'il t'arrive de manger des légumes crus, comme les courgettes, les poivrons ou d'autres ? Dans ce cas comment les prépares tu ? Merci de régaler nos yeux !
Sur des pâtes pour faire comme tout le monde. Toi... faire comme tout le monde... laisse moi rigoler! Bon voyage!

Après un repas d'hier soir constitué exclusivement de houblon et d'orge sous forme liquide.
Après une étape de 95 bornes aujourd'hui.
J'avais besoin de beaucoup de légumes et d'un peu de sel.
Risotto oignons rouges, poivrons blancs, ail, courgette, olives... Miam !
... See MoreSee Less
et tu as donc perdu le concours d'houblon d'hier ?




Pas 100% au point, mais l'idée est excellente. Il va falloir que je refasse pour rectifier un peu. Ma pâte n'était pas assez dure, un poil trop d'eau.
J'ai fait une pâtes à pain sans levure et à l'huile d'olive. J'ai fait des petites boulettes, un poil trop grosses et surtout trop tendres.
J'ai fait rissoler mes boulettes de pate dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que ce soit croustillant.
Avec comme accompagnement oignons, poivrons blancs et courgette en quantité.
Note aussi qu'à l'avenir, il faut que j'arrête d'oublier que la poudre rouge que j'ai avec moi n'est pas un paprika doux, mais du piment italien. C'était relevé !
A revoir, les pâtes fraîches à cuire sans eau... Mais bon !
... See MoreSee Less
Poivrons blancs!? Je ne connaissais pas. Ça donne envie d'essayer 😋




Journée de pause. Je profite de l'installation cuisine du camping où je me suis arrêté. Les pains ne sont pas terribles ici (voire pire), mais les fromages sont bons. J'ai donc remédié au problème.
1 goblet de farine
1/2 gobelet de lait
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 pincées de sel
1/2 sachet de levure chimique
Cuisson à sec et à feu doux en retournant souvent.
... See MoreSee Less


Ce soir, je bricole les fonds de sacoches. Demain, j'attaque par un col alors autant virer les poids lourds qu'Écureuil Angoissé a encore stocké.
J'ai un fond de riz, environ la moitié de ma portion, une boîte de tomates, concassées, une boîte de gros haricots blancs. De la sauge sèche du jardin de mon Warmshower d'il y à deux jours. Quelques échalotes, de l'ail et du piment.
Je cuis mon riz, façon risotto, mais dans les tomates concassées plutôt qu'au bouillon, avec mes épices, les herbes et les échalotes... J'ajoute juste un peu d'eau quand il faut.
Quand le riz est cuit, j'ajoute les haricots.
Bien pimenté, ce n'était pas mauvais. Et pour dessert une petite grappe de petits raisins...
... See MoreSee Less
... tout simplement génial... et je pèse mes mots !!!
Tu vas péter la forme avec ça😉😁



Ce soir je fais dans le violent. Accueilli dans la maison d'un ami FB, j'installe ma cuisine de bivouac sur la terrasse. Malgré l'orage, une cuisine avec vue fait partie des plaisirs du voyage.
Avant hier, j'ai acheté un fromage persillé italien en vente rapide. La date de péremption était atteinte. Ceux qui me connaissent dans la vraie vie, savent que je considère la date de péremption des bons fromages comme l'indicateur du jour auquel ils atteignent leur plein potentiel. Après deux jours de route dans des sacoches surchauffées, j'ai avec moi un produit de compétition qui fouette à faire tomber par terre les mouches à Epoisse et Munster.
J'ai aussi des échalotes, des cèpes lyophilisés d'assez piètre qualité, de l'ail, du poivre des pâtes et un petit berlingot de crème fraîche.
Je bricole un sauce puissante et revigorante. Pour un dimanche soir quand tout est fermé, ça passe
... See MoreSee Less
Rafael SmartEvent Petcov mais damn
Et puis ça fait fuir les loups et les ours. Toujours utile dans les montagnes 😅
J'espère que tu ne vas pas priver ton ami fb de son papier wc. A moins que tout se passe normalement. 🙂
Pas bon...
Miam !
😋😋Un fromage comme je les adore ❤️❤️ 🤗🤗Tu as du te régaler 😁


Si m j'avais été scout. Mon totem aurait probablement été "Écureuil Angoissé". J'ai toujours peur de manquer de quoi manger. Alors ce matin, je me méfie de demain dimanche. J'ai acheté ça. Avec la fatigue de l'étape pas le courage, juste besoin de manger rapidement. Sur des pâtes, ça fait le job. ... See MoreSee Less
Si… je crois que j’aurais reçu les mêmes totem et quali !! 😄


Hier soir, la pluie c'est invitée pour la soirée. Compliqué de cuisiner dehors. Et il est totalement hors de question de le faire dans la tente. Heureusement, j'avais du fromage, du pain et des noix. J'en ai fait mon dîner (souper).
Je me rattrape aujourd'hui avec un risotto aux funghi porcini (cèpes) lyophilisé. Manque une petite fleur pour la décoration, mais rien de connu et commestible à l'horizon.
... See MoreSee Less

Envie de changer d'épices ce soir. Riz plus Pilaf que Risotto... Niveau technique ça se ressemble quand même beaucoup, mais le curry domine. Avec un peu d'oignons et de carottes et une boîte de lentilles (un des rares légumes que je consomme en boîte compte tenu de son temps de cuisson beaucoup trop long). ... See MoreSee Less
Un Dahl de lentilles 😁
Top chef des vélocipèdes 👍