A table sur un fil de Soi-e

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
24/05/22

Salut à tous,
Je viens de mettre en ligne le récit des 15 derniers jours dans le Delta du Danube.
cyclosite.be/dans-le-delta-du-danube-ro/

Et je vous livre ici quelques photos issues de l'appareil. De retour sur la terre ferme je prends la route en direction d'Istanbul demain matin.

bisous chez vous.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

C’est tellement ça, bravo pour ces instants éternels

Magnifiques photos! 😍 Pas tout liké pour pas surcharger en notif, mais elles sont vraiment belles! Tu dois te régaler, et je me régale aussi à parcourir ta page! Have a good trip 😉

Superbes photos! Belles découvertes…

Très belles photos ! Bonne route!😘

Merci pour tes magnifiques partages !

Ça vend du rêve, canoé, Danube... .

View more comments

23/05/22

Comme promis. Un petit topo sur le delta du danube à velo à l'attention de mes amis cyclos

Une "fin" de l'EV6 de rêve.
#Roumanie #ev6 #deltadudanube #paradissurterre #ornithologie

Je sais bien que la "fin" classique de l'EV6 vers l'est, c'est Constanța. Mais Constanța c'est tout sauf un endroit de rêve. C'est moche, populeux, ça pue de diesel... juste une cité balnéaire populaire comme les autres sans le moindre intérêt.

Même si je ne suis pas très EV et que je préfère les routes alternatives, je suis arrivé dans la région il y a 6 mois et j'y ai laissé mon Grimp'tout pour l'hiver. Mais pas a Constanța, j'ai terminé ma route à Tulcea porte d'entre du delta du Danube, une des plus grande et riche réserve de la biosphère du monde. Et je ne le regrette vraiment pas. C'est le paradis.

Je suis arrivé il y a 10 jours rejoindre mon vélo mais avant de prendre ma route, je me suis offert une bonne semaine hors du temps chez mes amis Petre et Caroline (www.ecoturismdelta.ro/). Balade en Canoë et en bateau, observation des oiseaux avec Petre qui est un guide nature plus que compétant ce qui ne gâche rien parlant couramment le français.

Il est facile d'entrer dans le delta avec le vélo qui est accepté, le plus souvent gratuitement sur les bateaux publics de la Navrom au départ de Tulcea. Vous me direz mais que faire d'un vélo dans une région ou les routes sont rares et où l'on se déplace presque exclusivement en bateaux.

Mais suite à quelques échanges internet et à l'exploration approfondie des cartes sur Locus Map, j'ai trouvé quelques pistes qui vallent le détour au départ de Sulina. Déjà Sulina c'est très chouette, cette petite ville au charme désuet j'en suis amoureux depuis que je l'ai découverte en 2007. J'y reviens avec plaisir dès que je peux.

Premier trajet en aller retour au départ de Sulina vers le nord. Je traverse le Danube avec vélo, bagage et remorque (10 lei prix touristes avec bagage 2 euros) et je prends la piste en direction de Letea dans l'intention d'y bivouaquer et surtout d'aller me promener dans une des dernières forêt primaire d'Europe. La piste est relativement bonne au début, beaucoup de trous mais ça roule plutôt bien. Ça se dégrade à l'approche de Letea puis dans le village même ça devient impraticable en pneus fins. Piste de sable mou. J'installe mon bivouac à l'arrière du village près du canal et je pars à pied visiter la forêt.

Deuxième trajet de Crişan à Coroarman. Je déconseille. Plutôt à faire en Canoë. La route est barrée par un canal et le bac manuel est exclusivement réservé aux locaux.

Troisième trajet de Sulina à Sfântu Gheorghe 35 km de piste relativement roulante quelques passages sableux à l'approche de Sfântu et donc quelques poussage mais rien de mortel. La piste est sur une digue et longe un canal. Possibilité de voir de très nombreux oiseaux.

#Bivouac
Le bivouac assimilé au camping sauvage est toléré uniquement dans les villages. Donc à l'encontre des règles habituelles de discrétion. Ses placer dans les villages est la seule solution légale et il y a beaucoup de chance que le voisin vienne vous offrir à boire ou à manger. En dehors des villages le bivouac est surveillé et verbalisé très cher. Le delta est une réserve naturelle c'est logique. Vous pouvez prendre le risque mais il faut se dire que le code roumain est très sévère et que les amendes sont lourdes même pour des bourses occidentales.

#Approvisionnement
Il est possible de trouver de tout à Tulcea et Sulina. Dans les villages les magasins sont approvisionnés de façon un peu aléatoire et toujours succincte.

#Canoë
On trouve des Canoë en location presque partout et ça se développe. C'est le meilleurs moyen d'approcher les oiseaux et de les voir bien. En général quand je fais ça je pars de Crişan et je suis les conseils de Petre en guise d'itinéraire. Cette fois ce je n'ai fait que des balades en boucle sans bivouac, mais c'est parfaitement réaliste je l'ai fait il y a quelques années.

#baladeenbarque
Un moyen reposant de visiter le delta et de voir beaucoup de choses. Un peu cher pour une seule personne ou un couple. Mieux vaut être en groupe et partager les frais.

#nisip
C'est le mot que vous entendrez le plus quand vous vous renseignerai sur les itinéraires, ca veut dire sable. Mais franchement ça passe.

PS pour suivre mes récits ça se passe toujours sur www.cyclosite.be

Ou sur A table sur un fil de Soi - e

Toutes questions bienvenue en mp ou en commentaire.
... See MoreSee Less

22/05/22

Journée de repos et d'écriture chez l'habitant. J'assiste à la préparation d'alose et d'anchois au sel. Ça se mange cru et ce n'est franchement pas mauvais même si ça ne vaut pas un bon maatje.

Rien de très complexe dans les recettes, les poissons nettoyés sont mis dans le sel jusqu'à ce qu'il perdent suffisamment de sang par osmose. Quand la chaire devient claire c'est bon.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Suite de l'opération. Une partie des anchois est mise au frigo pour consommation rapide. Le reste est mis dans une grande bouteille et arrosé de vinaigre agrémenté de genièvre et de laurier. Pour la conservation.

Hummm on en fait aussi en bretagne! Avec une patate c est une tuerie!

C est bon quand la chair quitte les arêtes en fait ? Bon j arrête …

Apres deux jours de pistes qui ont mis ma musculature mal entrainée à rude épreuve.  Ce soir je mange chez lhabitant.

Un plat traditionnel du delta. Borş de peste. Bortch de poisson du delta, servi avec un Mujdei de Usturoi. Usturoi cest de lail mais Mujdei nest pas tradisible. Il sagit dune émulsion dail dont voici la recette. 

Démonter une tête dail, placer les gousses sous le pilon avec une demi cuillère à soupe de gros sel. Pilonner et réduire lail en une purée. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre laisser reposer quslques minutes pour bruler lail, et émulsionner la pâtes obtenue avec de lhuile de tournesol. Estomac sensible sabstenir.... moi jabuse.  Certains diluent le Mujdei avec un peu  de crème fraîche pour quil soit moins fort. Je le préfère nature. 

Sur une barbecue cest une sauce devenue traditionnelle à la maison.Image attachment
21/05/22

Apres deux jours de pistes qui ont mis ma musculature mal entrainée à rude épreuve. Ce soir je mange chez l'habitant.

Un plat traditionnel du delta. Borş de peste. Bortch de poisson du delta, servi avec un Mujdei de Usturoi. Usturoi c'est de l'ail mais Mujdei n'est pas tradisible. Il s'agit d'une émulsion d'ail dont voici la recette.

Démonter une tête d'ail, placer les gousses sous le pilon avec une demi cuillère à soupe de gros sel. Pilonner et réduire l'ail en une purée. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre laisser reposer quslques minutes pour bruler l'ail, et émulsionner la pâtes obtenue avec de l'huile de tournesol. Estomac sensible s'abstenir.... moi j'abuse. Certains diluent le Mujdei avec un peu de crème fraîche pour qu'il soit moins fort. Je le préfère nature.

Sur une barbecue c'est une sauce devenue traditionnelle à la maison.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Ça donne envie de goûter !

Slurp

Mujdei ça ressemble vachement à un aïoli non? Ou à la sauce Toum Libanaise

20/05/22

Après l'hiver de glandouille et de gastronomiques boulimies. Le cuissard m'a paru un peu petit ce matin.

Traversée du Danube et 22km de piste de gravier défoncée jusque Letea. 3km de poussage dans le sable dans le village.

J'ai trouvé où je bivouac ce soir. Cet après midi balade à pied dans une des dernière forêt primaire d'Europe.
... See MoreSee Less

Après quelques jours au paradis chez mes amis Petre et Caroline dans le delta du Danube. https://www.ecoturismdelta.ro/

Balades en Canoë et à pied. Grimptout est prêt pour de nouvelles aventures. Direction Istanbul. 

Mais avant cela, je vous promet quelques surprises et des itinéraires qui sils ne sont certainement pas inédits, nont pas été parcouru par beaucoup de Cyclo voyageur. Petit détour dans le delta sur quelques pistes qui promettent de prolonger ce paradis.
19/05/22

Après quelques jours au paradis chez mes amis Petre et Caroline dans le delta du Danube. www.ecoturismdelta.ro/

Balades en Canoë et à pied. Grimp'tout est prêt pour de nouvelles aventures. Direction Istanbul.

Mais avant cela, je vous promet quelques surprises et des itinéraires qui s'ils ne sont certainement pas inédits, n'ont pas été parcouru par beaucoup de Cyclo voyageur. Petit détour dans le delta sur quelques pistes qui promettent de prolonger ce paradis.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Nous avions passés quelques jours chez eux à la fin de notre parcours sur l ev6 en 2014. Un endroit parfait hors du temps pour finir en beauté

Hâte de voir tes partages Belle continuation à toi dans ton périple remplit de belles choses 🤗

Ton enthousiasme fait plaisir ! Profites en bien !😘

hâte de te lire au fil de ton voyage

On dirait que Grimp'tout est impatient de reprendre la route 😉

Pas trop souffert des moustiques ?

View more comments

Borş de peste. Soupe de poisson, carpe, traditionnelle du delta. Servie avec un Mujdei de Usturoi, la sauce la plus aillée du monde. Miam
16/05/22

Borş de peste. Soupe de poisson, carpe, traditionnelle du delta. Servie avec un Mujdei de Usturoi, la sauce la plus aillée du monde. Miam ... See MoreSee Less

Comment on Facebook

C’est pas avec ça que tu vas emballer! 😋

15/05/22

Pas encore testé les jambes. Les bras fonctionnent 😉 ... See MoreSee Less

Comment on Facebook

je croyais que tu avais campé sur le bord

Superbe 🤩

J-6 enfin, je rejoins Grimptout dans le Delta du Danube... Je sens quaprès presque 6 mois de boulimies et de stress les premières côtes vont être épouvantable... va falloir fondre avant dattaquer le plateau anatolien. 😉
Impatient quand même 😉
04/05/22

J-6 enfin, je rejoins Grimp'tout dans le Delta du Danube... Je sens qu'après presque 6 mois de boulimies et de stress les premières côtes vont être épouvantable... va falloir fondre avant d'attaquer le plateau anatolien. 😉
Impatient quand même 😉
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

C'est reparti ? 😍

j y penssais justement ce matin 😂

Pfff… et on ne s’est même pas vus! 😞 Mais fais un bon voyage et reviens-nous en forme.😘😘

Tous mes bons vœux t'accompagnent ! 🤗

Courage !

View more comments

Sulina, tout au bout du Danube. Fin du premier acte. Je laisse Grimptout ici à labri chez des amis. 

Je reprendrai ma route vers lest au printemps dans lespoir dune météo plus clémente. Lautomne est bien installée ici et les conditions deviennent difficiles. Le plaisir y est moins et le budget logement devient trop important. 

On se retrouve sur les routes en Mars.Image attachment
14/10/21

Sulina, tout au bout du Danube. Fin du premier acte. Je laisse Grimp'tout ici à l'abri chez des amis.

Je reprendrai ma route vers l'est au printemps dans l'espoir d'une météo plus clémente. L'automne est bien installée ici et les conditions deviennent difficiles. Le plaisir y est moins et le budget logement devient trop important.

On se retrouve sur les routes en Mars.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Bon repos ! Et merci de nous avoir fait voyager

Bon retour chez toi, et peut être que nos routes se croiseront au printemps en direction de l'Asie. Merci pour tes beaux partages.

Bon retour, et merci pour tes partages 😊

Reprends ta plume avant de reprendre ta selle... Ton humour va manquer!

bon retour

Vivement le mois de mars

Bon retour, bon repos, et merci de nous avoir fait partager ton voyage. 🙂

View more comments

Delta du Danube Piftele de Crap. Espionnage en cuisine.Image attachment
12/10/21

Delta du Danube Piftele de Crap. Espionnage en cuisine. ... See MoreSee Less

47km de vent de face. Ressenti 150km. 561m de dénivelée ressenti 3500m. 

Jai failli dormir sous la pluie dans la cabane de la plaine de jeu de la petite ville. Javais appelé une pension fermée.  La propriétaire de la pension ma rappelé, elle a demandé à la voisine de venir mouvrir la porte. Jai une douche chaude et une cuisine à disposition, en face un magasin vend de la bière.  Bonheur!!!Image attachmentImage attachment
07/10/21

47km de vent de face. Ressenti 150km. 561m de dénivelée ressenti 3500m.

J'ai failli dormir sous la pluie dans la cabane de la plaine de jeu de la petite ville. J'avais appelé une pension fermée. La propriétaire de la pension m'a rappelé, elle a demandé à la voisine de venir m'ouvrir la porte. J'ai une douche chaude et une cuisine à disposition, en face un magasin vend de la bière. Bonheur!!!
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Courage !!!

Elle était pourtant sympa cette petite cabane rouge 😅

Si tu n'aime pas le vent, évite d'aller poser tes roues en Patagonie 😇😉

72 bornes de bon gros vent de face. Première journée en vêtements de mi‐saison, quelques gouttes de pluie. 

Les 26 derniers sur une grand route infernale inévitable puisquelle mène au seul pont sur le Danube accessible aux vélos.Image attachmentImage attachment
06/10/21

72 bornes de bon gros vent de face. Première journée en vêtements de mi‐saison, quelques gouttes de pluie.

Les 26 derniers sur une grand route infernale inévitable puisqu'elle mène au seul pont sur le Danube accessible aux vélos.
... See MoreSee Less

Je nai pas fait de photo de téléphone aujourdhui. Alors jen sort une de la semaine passée de ma balade en voiture avec val dans les carpates. 

50km vent de face sur une piste en chantier. Jai bouffé plus de poussières que Lawrence dArabie sur toute sa vie. Un bon gros vent de face qui donne en permanence limpression que ça grimpe. Ce matin en partant je navais pas envie dêtre là. Javais envie de prendre lavion et de rentrer. Je me sentais trop sale, trop fatigué, je navais pas envie dêtre seul face au vent. Jen ai parlé 5 minutes à Grimptout. Il ma montré la route, la poussière, la piste pourrie. Il ma dit, viens on va se marrer. Et cest ce quon a fait !
05/10/21

Je n'ai pas fait de photo de téléphone aujourd'hui. Alors j'en sort une de la semaine passée de ma balade en voiture avec val dans les carpates.

50km vent de face sur une piste en chantier. J'ai bouffé plus de poussières que Lawrence d'Arabie sur toute sa vie. Un bon gros vent de face qui donne en permanence l'impression que ça grimpe. Ce matin en partant je n'avais pas envie d'être là. J'avais envie de prendre l'avion et de rentrer. Je me sentais trop sale, trop fatigué, je n'avais pas envie d'être seul face au vent. J'en ai parlé 5 minutes à Grimp'tout. Il m'a montré la route, la poussière, la piste pourrie. Il m'a dit, viens on va se marrer. Et c'est ce qu'on a fait !
... See MoreSee Less

45 km. Assez pour aujourdhui. cabane pour dormir. Cool. A 260km du DeltaImage attachmentImage attachment
04/10/21

45 km. Assez pour aujourd'hui. cabane pour dormir. Cool. A 260km du Delta ... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Est-ce que le delta est ton but ultime?

Quitté Bucuresti ce matin. 40 bornes cool après deux semaines de repos et de visites culturelles. 

Trouvé un petit spot de Bivouac sympatique. Le grand vide après leffervescence urbaine fait du bien.Image attachment
03/10/21

Quitté Bucuresti ce matin. 40 bornes cool après deux semaines de repos et de visites culturelles.

Trouvé un petit spot de Bivouac sympatique. Le grand vide après l'effervescence urbaine fait du bien.
... See MoreSee Less

SALATA DE iCRE

Il y a un truc dont je ne vous ai pas encore parlé. Encore une spécialité locale que jadore.

Vous connaissez tous le Tarama. Au moins vous en connaissez tous les ersatz roses fluos que lon trouve dans nos grandes surfaces. Si vous avez des amis grecs vous en avez peut être mangé du bon. Et vous savez que ça nest pas rose, encore moins fluo. Et vous savez aussi que ce que vous vend en grande surface est au tarama ce que les pâtes à la crème et au lard avec un œuf sont au carbonnara. 

Ici ce sont les poissons deau douce, du Danube vous vous en doutez, qui fournissent les œufs que lon sale pour les conserver avant de les émulsionner dans du pain avec de lhuile (et cest tout !). La version populaire, relativement bon marché se fait aux œufs de carpes (dans les magasin on en trouve aux œufs de harengs cest un crime). Mais le sublime, le produit de luxe ce fait aux œufs de brochet. Contrairement au tarama les œufs sont simplement conservés dans un peu de sel et ne sont pas fumés. Ce serait dommage.

Ce soir, je me suis contenté dun Icre cu Crap, à la carpe donc. Mais préparé selon la tradition, sans additifs, ni gélatine, ni colorants. Cétait fort bon. 

Jai un jour eu la chance quon men prépare un au brochet. Ça frise le sublime, ça rejoint le caviar quand cest bien fait. Idéalement avec encore quelques œufs ajoutés en fin de préparation pour quils restent entiers. En Roumanie cest un met de luxe souvent réservé aux repas de fête de fin dannée. 

Si dans votre famille vous avez un tonton pêcheur et un peu braconnier, et que le tonton sort de leau un brochet femelle au printemps. Appelez moi, jarrive avec le pain, lhuile et le vin. On va sen mettre plein la lampe.
18/09/21

SALATA DE iCRE

Il y a un truc dont je ne vous ai pas encore parlé. Encore une spécialité locale que j'adore.

Vous connaissez tous le Tarama. Au moins vous en connaissez tous les ersatz roses fluos que l'on trouve dans nos grandes surfaces. Si vous avez des amis grecs vous en avez peut être mangé du bon. Et vous savez que ça n'est pas rose, encore moins fluo. Et vous savez aussi que ce que vous vend en grande surface est au tarama ce que les pâtes à la crème et au lard avec un œuf sont au carbonnara.

Ici ce sont les poissons d'eau douce, du Danube vous vous en doutez, qui fournissent les œufs que l'on sale pour les conserver avant de les émulsionner dans du pain avec de l'huile (et c'est tout !). La version populaire, relativement bon marché se fait aux œufs de carpes (dans les magasin on en trouve aux œufs de harengs c'est un crime). Mais le sublime, le produit de luxe ce fait aux œufs de brochet. Contrairement au tarama les œufs sont simplement conservés dans un peu de sel et ne sont pas fumés. Ce serait dommage.

Ce soir, je me suis contenté d'un Icre cu Crap, à la carpe donc. Mais préparé selon la tradition, sans additifs, ni gélatine, ni colorants. C'était fort bon.

J'ai un jour eu la chance qu'on m'en prépare un au brochet. Ça frise le sublime, ça rejoint le caviar quand c'est bien fait. Idéalement avec encore quelques œufs ajoutés en fin de préparation pour qu'ils restent entiers. En Roumanie c'est un met de luxe souvent réservé aux repas de fête de fin d'année.

Si dans votre famille vous avez un tonton pêcheur et un peu braconnier, et que le tonton sort de l'eau un brochet femelle au printemps. Appelez moi, j'arrive avec le pain, l'huile et le vin. On va s'en mettre plein la lampe.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

En effet, j'ai goûté ceux à la carpe.. Pas mal au pique nique de midi 😋

as tu une recette pour les oeufs de brochet? je vais essayer d'en faire.

J'ai reçu cette pub, c'est a 2 min de chez moi.... j'irai tester...ils ont des trucs dont tu as parlé www.brasseriedutennis.com/

J'en ai l'eau à la bouche 😋

Ça fait saliver !

Merci.....

View more comments

Heureusement quand même quon a pensé à interdire les pailles en plastique. Parce que quand même, cétait sale... 
Et nous ne nous rendons même plus compte de la chance que nous avons davoir un système de collecte de déchets une ou deux fois par semaine devant nos portes. 
Ici aussi, jai vu des collectes, sélectives même, jai vu des pauvres trier les déchets pour récupérer ce qui pourrait valoir quelques centimes. 
Nous sommes au bord dune réserve naturelle, le village na pas de vraie collecte de déchets, bien que des bacs de tri soient installés, on jette sur le flan de la colline et on les brûle quand il sont trop nombreux.  
Heureusement que demain je pédale, pour sauver la planète MDR!
Moi sarcastique? JAMAISImage attachment
16/09/21

Heureusement quand même qu'on a pensé à interdire les pailles en plastique. Parce que quand même, c'était sale...
Et nous ne nous rendons même plus compte de la chance que nous avons d'avoir un système de collecte de déchets une ou deux fois par semaine devant nos portes.
Ici aussi, j'ai vu des collectes, sélectives même, j'ai vu des pauvres trier les déchets pour récupérer ce qui pourrait valoir quelques centimes.
Nous sommes au bord d'une réserve naturelle, le village n'a pas de vraie collecte de déchets, bien que des bacs de tri soient installés, on jette sur le flan de la colline et on les brûle quand il sont trop nombreux.
Heureusement que demain je pédale, pour sauver la planète MDR!
Moi sarcastique? JAMAIS
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Pénible ce plastique ! Et aussi canette de métal ...

La lutte contre les moustique pourrait être en ma défaveur ce soir... 😘😂 Joli spot de bivouacImage attachmentImage attachment
12/09/21

La lutte contre les moustique pourrait être en ma défaveur ce soir... 😘😂 Joli spot de bivouac ... See MoreSee Less

09/09/21

Bonjour à tous,

Je viens de mettre Cyclosite à jour. Un nouveau récit disponible en suivant le lien. cyclosite.be/301-2/

Il est évidemment toujours possible de s'inscrire à la mailing liste via l'onglet ad hoc du site. Au cas ou l'algorithme de FB oublierais de vous montrer mon post, vous êtes alors sûr de le recevoir.

Ci joint toutes les photos correspondantes.

Merci encore à tous ceux qui m'envoient de leurs nouvelles ou quelques messages, je ne prends pas toujours le temps de répondre à tous personnellement mais ça me fait du bien.

N'hésitez toujours pas à partager si le coeur vous en dit.

Arnaud Cyclopathe Brownien
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Superbes photos! 🤩

Et sympa ton écriture. J'aime bien ton neurone.

08/09/21

Deux très belles étapes. Et une soirée magique ce soir. ... See MoreSee Less

05/09/21

Je ne sais plus dans quel bouquin j'avais lu cette phrase. "C'est fabuleux une vie en équilibre. Une vie sur un vélo frôlé par les fous."

Ça résume assez bien ma deuxième moitié d'étape sur une route nationale estampillée autoroute (E70 comme un additif alimentaire). On se sent vivre !!! J'adore
... See MoreSee Less

01/09/21

Le code de la route roumain stipule qu'il est interdit de circuler avec un véhicule sale. Heureusement, on ne regarde pas trop, ni aux vélos, ni aux cyclistes. Bivouac hier en pleine brousse. Opération Lessive aujourd'hui, il est temps !

Je confirme aussi que la majorité des chiens roumains ont plus peur de moi que moi d'eux. Un seul m'a un peu poursuivi et encore s'en s'approcher. Il était tellement galeux pouilleux que je préfère ça.
... See MoreSee Less

SARMALE

Nous connaissons tous les dolmas grecs que les turcs appellent sarma. Les feuilles de vigne farcies dun mélange de viande hachée généralement assez grasse et de riz.
Ça se pratique aussi parfois en Roumanie sous le nom de sarmale de viță dans les régions viticoles, cest plutôt rare. Mais il en existe une variante que je retrouve avec plaisir les sarmale de varza.  La feuille de vigne est ici, le plus souvent, remplacée par une feuille de chou blanc. Et le top du top cest quand la dite feuille de choux a été lactofermentée. 

Servie généralement avec une mamalinga, littéralement (bouillie de maïs) qui est une polenta relativement grossière par rapport à la polenta italiennes que lon peut trouver chez nous. Personnellement je préfère cette texture grumeleuse plus épaisse. On en retrouvera certainement plus loin en route.

Ce plat ne prend son sublime que quand il est accompagné ad libidum de smântână qui est la crème aigre que lon trouve partout ici. Smântână, tiens un mot slave, Smetana en polonais, сметана en russe. Quand je vous disais que la cuisine roumaine est une synthèse.
25/08/21

SARMALE

Nous connaissons tous les dolmas grecs que les turcs appellent sarma. Les feuilles de vigne farcies d'un mélange de viande hachée généralement assez grasse et de riz.
Ça se pratique aussi parfois en Roumanie sous le nom de "sarmale de viță" dans les régions viticoles, c'est plutôt rare. Mais il en existe une variante que je retrouve avec plaisir les "sarmale de varza". La feuille de vigne est ici, le plus souvent, remplacée par une feuille de chou blanc. Et le top du top c'est quand la dite feuille de choux a été lactofermentée.

Servie généralement avec une "mamalinga", littéralement (bouillie de maïs) qui est une polenta relativement grossière par rapport à la polenta italiennes que l'on peut trouver chez nous. Personnellement je préfère cette texture grumeleuse plus épaisse. On en retrouvera certainement plus loin en route.

Ce plat ne prend son sublime que quand il est accompagné ad libidum de smântână qui est la crème aigre que l'on trouve partout ici. Smântână, tiens un mot slave, Smetana en polonais, сметана en russe. Quand je vous disais que la cuisine roumaine est une synthèse.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Les sarmale sont une merveille. Et la mamaliga aussi, que je te conseille aussi avec de la graisse de poulet croustillante, que tu fais revenir dans de l'huile avec des oignons émincés finement.

Ça l'air délicieusement bon 😋

Smetana, un compositeur de Tchequie !

Mmmmm.😛je glette 😉

Plus de posts