Aller au contenu

A table sur un fil de Soi-e

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Cette nuit jai bien dormi dans un hôtel confortable, pas aussi bien que quand je dors dans les mosquées mais ça nest pas le sujet, jy reviendrai sûrement. Jai bien dormi mais je me suis levé fatigué. Fatigué comme quand on se lève un lundi matin et quil faut aller au boulot alors quon nen a pas du tout envie. Je sais la comparaison est indécente, mais cest pour donner une idée de lintensité. Et ça fait quelques jours que ça dure. Je nai pas envie de me lever, pas envie de bouger et encore moins de pédaler. Pourtant quand je pédale ça se passe plutôt bien, lentraînement est revenu, je tiens une bonne forme et javance bien. Comme je le pensais, ça nest pas forcément moins dur sans la remorque cest juste un peu plus rapide. 

La fatigue sest installée, et jai beau abuser du thé et parfois dun café, même si le café turc cest pas vraiment ma tasse de thé, si jose dire. Ça ne passe pas. Cest autre chose. 

Jai un peu le mal du pays. Jen ai un peu marre de bouger tous les jours, des incetutudes qui parfois, cest plus fort que moi, me stressent par anticipation. Ça me stress pour rien, évidemment puisque tout ce passe bien, mais ça me stress quand même. On ne se refait pas tout à fait, même avec un long voyage. Jai envie de me poser. 

Hier matin, je nai pas dit bonjour à Grimptout, je navais pas envie. Et ce con me la bien fait payer. Après quelques km, je sentais comme une roue arrière un peu instable. Pneu dégonflé, je le regonfle, ça semble tenir, mais 10km plus loin rebelotte, crevaison lente. Je regonfle encore tous les 8 à 10 km. Jai tellement horreur de mettre mes mains dans du gras qui ne se mange pas que je procrastine le démontage. Mais je crois que Grimptout aussi est un peu fatigué, toutes les réparations, à la mode plus ou moins, que jai faites jusque là font le boulot mais je sens bien quune bonne remise à neuf complète ne ferait pas de tord. 

Ce pays est extraordinaire, partout les gens que je rencontre sont dune gentillesse et dun accueil comme je nen ai vu nulle part ailleurs. Un vrai bonheur. Mais...

Jen ai un peu marre de la barrière de la langue qui mempêche davoir une vraie discussion. Parce que les discussions entre le synapse droit et le synapse gauche de mon neurone ça tourne un peu en  boucle. Surtout que mes synapses étant souvent daccords entre eux ça donne des pensées tournicotantes, comme une sorte de rumination fatiguante. 

Jen ai un peu marre de ne pouvoir parler quà la moitié des humains que je croise. Je ne parle presque quà des hommes, les femmes étant souvent cachées. Et les hommes, ça nen touche pas une en matière de cuisine. Et ça ne passe pas super bien quand je demande à voir les cuisines et assister aux préparations. Les hommes naiment pas trop et ne comprennent pas. Et quand jarrive quand même à la cuisine, les femmes sont gênées dêtre observées par un étranger. Cest un peu compliqué tout ça.  

Jen ai un peu marre des repas dont la part principale est de la viande, toujours de la viande. Ma carnivoritude y prend comme un coup de blues. Jai envie dune énorme salade fraîche, dun flan de courgette, dune soupe de carottes, dépinards, de betteraves crues... 

Jen ai un peu marre des Cara Pils de Moujik ces bières sans goût quen plus en dehors des zones touristiques on ne peut consommer quen privé, cest à dire seul dans une chambre dhôtel. On a vu mieux. Jai envie dune vraie bière avec des amis. Le mieux quen lon puisse trouver ici en cherchant beaucoup et en payant très cher cest une Leffe.  Je préfère encore un coca fut il Turkola. 

Jen ai un peu marre de la charcuterie rose fluo toujours la même et des fromages qui sont bons mais eux aussi peu variés. Jai envie de faire mon fromage, à ma mode et dinstaller le fumoir qui est en projet dans mon jardin.  

Jen ai un peu marre dêtre seul même quand je suis entouré de monde et même si ce monde est sympatique. Marre de répondre 10 fois par jour aux même questions. Tu viens doù? Tu vas où? Quel âge as tu? Es tu marié? Tu as des enfants? Un garçon ou une fille? Combien de km as tu fais?... jai envie de pouvoir mintéresser aux gens. Et je comprends bien que dans laffaire cest moi lextraterrestre sur un vélo et quon sintéresse à moi. Mais jaimerais que ça puisse être un échange. Et ça cest compliqué. 

Jai envie de revoir les miens, Val et Hadrien me manquent. Mes chiens aussi même quand elles sont infernales. Jai envie de revoir les copains et davoir une vraie discussion autour dune bouteille de bon vin. 

Jai envie de me lever le matin sans me demander où je vais dormir le soir. Même si je sais que ce nest jamais un problème ici de trouver un endroit sûr pour dormir. 

Jai envie aussi darriver à Akhaltsikhe. Mais je nen ai plus trop le courage. Pourtant Akhaltsikhe sétait un symbole, cest là que, lors du pire tournage de ma vie, face au harcellement continu dune conn@sse de régisseuse générale ma dépression avait vraiment commencé. Mais lenvie darriver est le pire ennemi du voyageur. Je sais que jen serais capable physiquement, le plus dur est fait. Mais rien que dy penser je suis épuisé. Ce nest pas pour rien que pour la première fois depuis que je suis en route, je regardais il y a deux jours ce quil restait à faire. Jirai sûrement un jour à Akhaltsikhe, peut être même à vélo mais plus en partant de si loin, plus en partant si longtemps. 5 mois de route lannée passée, 2 mois et demi cette année jai un peu ma dose. Et jai envie de la maison. 

Hier soir jai quand même regardé la carte et préparé létape de demain, comme si jallais prendre la route. On ne sais jamais que lenvie men prenne quand même. Ce matin jai réparé ma crevaison au cas où.  Mais cet après midi je vais quand même regarder les horaires de trains pour Istanbul puis les horaires davions pour Bruxelles. 

Lidée de rentrer nest pas un coup de tête, ni même un coup de blues. Elle me trotte dans la tête depuis le départ de cette année, parce que jai limpression davoir trouvé en route ce que je cherchais et que finalement le voyage na vraiment de sens que sil y a un retour. Sinon ce nest peut être quune fuite. Fuite qui était bien réelle il y a un an, mais qui na plus les mêmes raisons dêtre. 

Si je devais faire une analogie. Je comparerais mon sentiment à celui qui mavait pris quand jai terminé mon Ironman sans atteindre la ligne darrivée. Jaurais sûrement pu aller plus loin... mais cela navait plus vraiment de sens. Le voyage était accompli. Je sais déjà que certains me diront, comme ils me lont dit le jours de lIronman, que cest dommage de sarrêter en si bon chemin. Je sais déjà que cette pensée va un peu me trotter en tête quand même. Mais je sais aussi que ce sera sans regrets. Je nai absolument aucune obligation vis à vis de personne, ni même, ni surtout, de moi même à arriver, à réussir. Dailleurs comme le jour de lIronman, jai réussi à aller au bout de mon rêve et il y en aura dautres. 

Quand je serai à la maison et que Grimptout aura retrouvé sa jeunesse, rien ne mempêchera daller quelques jours faire un tour. Daller encore rencontrer sur ma route ceux qui préparent les repas. Daller discuter cuisine, fromage ou charcuterie avec dautres dont cest aussi la passion. Et une fois encore de pouvoir sans choquer personne parler à la charcutière autant quau charcutier. 

Bref.... je verrai dans quel état desprit je me lève demain. Mais il nest pas impossible quon boive une bière ensemble en Belgique dans quelques jours. Promis, je viendrai à vélo.
15/07/22

Cette nuit j'ai bien dormi dans un hôtel confortable, pas aussi bien que quand je dors dans les mosquées mais ça n'est pas le sujet, j'y reviendrai sûrement. J'ai bien dormi mais je me suis levé fatigué. Fatigué comme quand on se lève un lundi matin et qu'il faut aller au boulot alors qu'on n'en a pas du tout envie. Je sais la comparaison est indécente, mais c'est pour donner une idée de l'intensité. Et ça fait quelques jours que ça dure. Je n'ai pas envie de me lever, pas envie de bouger et encore moins de pédaler. Pourtant quand je pédale ça se passe plutôt bien, l'entraînement est revenu, je tiens une bonne forme et j'avance bien. Comme je le pensais, ça n'est pas forcément moins dur sans la remorque c'est juste un peu plus rapide.

La fatigue s'est installée, et j'ai beau abuser du thé et parfois d'un café, même si le café turc c'est pas vraiment ma tasse de thé, si j'ose dire. Ça ne passe pas. C'est autre chose.

J'ai un peu le mal du pays. J'en ai un peu marre de bouger tous les jours, des incetutudes qui parfois, c'est plus fort que moi, me stressent par anticipation. Ça me stress pour rien, évidemment puisque tout ce passe bien, mais ça me stress quand même. On ne se refait pas tout à fait, même avec un long voyage. J'ai envie de me poser.

Hier matin, je n'ai pas dit bonjour à Grimp'tout, je n'avais pas envie. Et ce con me l'a bien fait payer. Après quelques km, je sentais comme une roue arrière un peu instable. Pneu dégonflé, je le regonfle, ça semble tenir, mais 10km plus loin rebelotte, crevaison lente. Je regonfle encore tous les 8 à 10 km. J'ai tellement horreur de mettre mes mains dans du gras qui ne se mange pas que je procrastine le démontage. Mais je crois que Grimp'tout aussi est un peu fatigué, toutes les réparations, à la mode plus ou moins, que j'ai faites jusque là font le boulot mais je sens bien qu'une bonne remise à neuf complète ne ferait pas de tord.

Ce pays est extraordinaire, partout les gens que je rencontre sont d'une gentillesse et d'un accueil comme je n'en ai vu nulle part ailleurs. Un vrai bonheur. Mais...

J'en ai un peu marre de la barrière de la langue qui m'empêche d'avoir une vraie discussion. Parce que les discussions entre le synapse droit et le synapse gauche de mon neurone ça tourne un peu en boucle. Surtout que mes synapses étant souvent d'accords entre eux ça donne des pensées tournicotantes, comme une sorte de rumination fatiguante.

J'en ai un peu marre de ne pouvoir parler qu'à la moitié des humains que je croise. Je ne parle presque qu'à des hommes, les femmes étant souvent cachées. Et les hommes, ça n'en touche pas une en matière de cuisine. Et ça ne passe pas super bien quand je demande à voir les cuisines et assister aux préparations. Les hommes n'aiment pas trop et ne comprennent pas. Et quand j'arrive quand même à la cuisine, les femmes sont gênées d'être observées par un étranger. C'est un peu compliqué tout ça.

J'en ai un peu marre des repas dont la part principale est de la viande, toujours de la viande. Ma carnivoritude y prend comme un coup de blues. J'ai envie d'une énorme salade fraîche, d'un flan de courgette, d'une soupe de carottes, d'épinards, de betteraves crues...

J'en ai un peu marre des "Cara Pils de Moujik" ces bières sans goût qu'en plus en dehors des zones touristiques on ne peut consommer qu'en privé, c'est à dire seul dans une chambre d'hôtel. On a vu mieux. J'ai envie d'une vraie bière avec des amis. Le mieux qu'en l'on puisse trouver ici en cherchant beaucoup et en payant très cher c'est une Leffe. Je préfère encore un coca fut il Turkola.

J'en ai un peu marre de la charcuterie rose fluo toujours la même et des fromages qui sont bons mais eux aussi peu variés. J'ai envie de faire mon fromage, à ma mode et d'installer le fumoir qui est en projet dans mon jardin.

J'en ai un peu marre d'être seul même quand je suis entouré de monde et même si ce monde est sympatique. Marre de répondre 10 fois par jour aux même questions. Tu viens d'où? Tu vas où? Quel âge as tu? Es tu marié? Tu as des enfants? Un garçon ou une fille? Combien de km as tu fais?... j'ai envie de pouvoir m'intéresser aux gens. Et je comprends bien que dans l'affaire c'est moi l'extraterrestre sur un vélo et qu'on s'intéresse à moi. Mais j'aimerais que ça puisse être un échange. Et ça c'est compliqué.

J'ai envie de revoir les miens, Val et Hadrien me manquent. Mes chiens aussi même quand elles sont infernales. J'ai envie de revoir les copains et d'avoir une vraie discussion autour d'une bouteille de bon vin.

J'ai envie de me lever le matin sans me demander où je vais dormir le soir. Même si je sais que ce n'est jamais un problème ici de trouver un endroit sûr pour dormir.

J'ai envie aussi d'arriver à Akhaltsikhe. Mais je n'en ai plus trop le courage. Pourtant Akhaltsikhe s'était un symbole, c'est là que, lors du pire tournage de ma vie, face au harcellement continu d'une conn@sse de régisseuse générale m'a dépression avait vraiment commencé. Mais l'envie d'arriver est le pire ennemi du voyageur. Je sais que j'en serais capable physiquement, le plus dur est fait. Mais rien que d'y penser je suis épuisé. Ce n'est pas pour rien que pour la première fois depuis que je suis en route, je regardais il y a deux jours ce qu'il restait à faire. J'irai sûrement un jour à Akhaltsikhe, peut être même à vélo mais plus en partant de si loin, plus en partant si longtemps. 5 mois de route l'année passée, 2 mois et demi cette année j'ai un peu ma dose. Et j'ai envie de la maison.

Hier soir j'ai quand même regardé la carte et préparé l'étape de demain, comme si j'allais prendre la route. On ne sais jamais que l'envie m'en prenne quand même. Ce matin j'ai réparé ma crevaison au cas où. Mais cet après midi je vais quand même regarder les horaires de trains pour Istanbul puis les horaires d'avions pour Bruxelles.

L'idée de rentrer n'est pas un coup de tête, ni même un coup de blues. Elle me trotte dans la tête depuis le départ de cette année, parce que j'ai l'impression d'avoir trouvé en route ce que je cherchais et que finalement le voyage n'a vraiment de sens que s'il y a un retour. Sinon ce n'est peut être qu'une fuite. Fuite qui était bien réelle il y a un an, mais qui n'a plus les mêmes raisons d'être.

Si je devais faire une analogie. Je comparerais mon sentiment à celui qui m'avait pris quand j'ai "terminé" mon Ironman sans atteindre la ligne d'arrivée. J'aurais sûrement pu aller plus loin... mais cela n'avait plus vraiment de sens. Le voyage était accompli. Je sais déjà que certains me diront, comme ils me l'ont dit le jours de l'Ironman, que c'est dommage de s'arrêter en si bon chemin. Je sais déjà que cette pensée va un peu me trotter en tête quand même. Mais je sais aussi que ce sera sans regrets. Je n'ai absolument aucune obligation vis à vis de personne, ni même, ni surtout, de moi même à arriver, à réussir. D'ailleurs comme le jour de l'Ironman, j'ai réussi à aller au bout de mon rêve et il y en aura d'autres.

Quand je serai à la maison et que Grimp'tout aura retrouvé sa jeunesse, rien ne m'empêchera d'aller quelques jours faire un tour. D'aller encore rencontrer sur ma route ceux qui préparent les repas. D'aller discuter cuisine, fromage ou charcuterie avec d'autres dont c'est aussi la passion. Et une fois encore de pouvoir sans choquer personne parler à la charcutière autant qu'au charcutier.

Bref.... je verrai dans quel état d'esprit je me lève demain. Mais il n'est pas impossible qu'on boive une bière ensemble en Belgique dans quelques jours. Promis, je viendrai à vélo.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Merci pour ce partage 🙏🏻 « Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses. » ☺️🍀 Henry Miller

Tu connais l’adresse! 😉

Avec plaisir pour un pot au jardin.

"L'important ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui-même " Robert Louis Stevenson Fais confiance à ton instinct...Bravo pr ce périple et Bon retour dans tes pénates !

Bravo pour votre texte, il décrit exactement ce que nous avons ressenti, après une année de voyage incroyable avec nos 4 enfants en Amérique Latine, et retour par l'Espagne en vélo jusqu'à Bordeaux. 1200 kilomètres de route et pistes cyclables, jusqu'au moment où le sentiment d'avoir accompli ce qu'on avait à accomplir a pris le dessus. Nous avons décidé de prendre un train pour les 200 derniers kilomètres qui étaient physiquement réalisables, mais le plaisir s'était envolé. En tout cas, bravo pour votre périple incroyable, vous êtes en accord avec vous même, c'est l'essentiel. Bon retour aux bercails...

C est très beau ce que tu as écrit .tu nous as fait voyager... avec Grimptout bien sûr, mais tu nous as surtout fait voyager dans ton âme. Et tu as réussi. Tu as réussi à te réconcilier avec toi même, ce toi même qu une conn@sse de regisseuse avait rapetissé au point de ne plus le trouver. Il a grandit au cours de ton périple et il t accompagné depuis un petit moment. Et aujourd'hui, tu l as découvert. Pas vraiment caché mais tu ne le voyais pas trop. Merci Arnaud et dit à Touffe qu il peut rentrer la tête haute... ou l inverse. ❤

La nuit porte conseil. Voyager à vélo c'est la liberté d'aller et venir. Vous n'avez rien à prouver à personne. C'est magnifique vos voyages et c'est exact que l'échange est très important et on se sent seul avec la barrière de la langue. Votre décision sera la seule valable quelque soit les commentaires et conseils des uns et des autres. Bonne soirée et bon vent pour la suite de votre voyage à vélo ou par avion😉🤣

oui on le dit ,que le chemin compte davantage que la destination, le chemin , au propre comme au figuré. Le retour c'est encore toujours un chemin, 😉 l herbe n'est pas plus verte ailleurs, et certaines différences culturelles, au long terme , sont parfois difficile à vivre, avec la meilleure volonté du monde, et comme le dit un certain Machado"marcheur(ou cycleur ;))il n y a pas de chemin, le chemin se crée sous tes pas(tour de roues;)) 😉 bonne suite de voyage , où que tu ailles 😉

Ta réussite tu l'as déjà 🙂 même si changer de plan quand on s'était fixé un objectif c'est pas forcément évident. Mais, écoute ton corps, il nous trompe rarement. Et visiblement il a eu assez et il veut revoir ses proches 😊

Courage... j´ai voyagé l´année dernier en Turquie. C´est un pays attachant. Il faut prendre le temps et vivre le moment présent. Les gens sont accueillants et la surprise est toujours présente. Seuls les chiens sont un peu pénibles mais courage! ... voyage de Nantes à Hanoï Facebook

Je dois toujours te faire découvrir quelques spécialités de petits artisans abbevillois, tu viens quand tu veux ! 😉

View more comments

Belle étape de 63 bornes. Premier col, pas trop haut 430m, mais en partant de zéro. Écart de température important, jai eu presque froid là haut. Rencontres humaines difficiles, outre la barrière de la langue, les Bulgares ne sont pas souvent très accueillants...Image attachmentImage attachment+6Image attachment
07/06/22

Belle étape de 63 bornes. Premier col, pas trop haut 430m, mais en partant de zéro. Écart de température important, j'ai eu presque froid là haut. Rencontres humaines difficiles, outre la barrière de la langue, les Bulgares ne sont pas souvent très accueillants... ... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Mais c’est beau au moins… bizzz

Pour être allé en Bulgarie il y a 4 ans, je dirais même qu'à de rares exceptions près, ils sont franchement désagréables...

Belles contrées..

Tarator, TAPATOP en cyrillique bulgare, soupe froide de yaourt, concombre cru, aneth et ail avec un peu dhuile dolive. Excellente découverte.
05/06/22

Tarator, TAPATOP en cyrillique bulgare, soupe froide de yaourt, concombre cru, aneth et ail avec un peu d'huile d'olive. Excellente découverte. ... See MoreSee Less

Les premières vraies dénivelées du voyage, trois belles bosses et fin détape sous lorage. Un peu trop de grand route à mon goût et plein de choses qui viendront dans mon récit.Image attachmentImage attachment+2Image attachment
05/06/22

Les premières vraies dénivelées du voyage, trois belles bosses et fin d'étape sous l'orage. Un peu trop de grand route à mon goût et plein de choses qui viendront dans mon récit. ... See MoreSee Less

Étapes courte comme dhabitude sur ce voyage ci. Je le suis arrêté à Varna pour laprès midi. Promenade et visite dans une ville agréable,  calme et boisée. Très peu de voiture dans le centre beaucoup de voies principales sont un piétonnier partagé avec une piste cyclable. 
Jaime bien.Image attachmentImage attachment+1Image attachment
04/06/22

Étapes courte comme d'habitude sur ce voyage ci. Je le suis arrêté à Varna pour l'après midi. Promenade et visite dans une ville agréable, calme et boisée. Très peu de voiture dans le centre beaucoup de voies principales sont un piétonnier partagé avec une piste cyclable.
J'aime bien.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Ouh… c’est bôw !!! Et ton bikini ?

Pour découvrir un pays, toujours commencer par la bière locale. Ça se boit. 

Changement de décor, agriculture moins présente plus boisé depuis la frontière. Létat des routes aussi me rappelle la Roumanie dil y a 20 ans, le comportement des automobilistes aussi. Mais tout va bien. 
Après 45 bornes de faux plat montant entrecoupé de rare et trop courte descentes. Je marrête dans la première ville. 

Mission numéro 1 trouver de largent liquide.Image attachment
01/06/22

Pour découvrir un pays, toujours commencer par la bière locale. Ça se boit.

Changement de décor, agriculture moins présente plus boisé depuis la frontière. L'état des routes aussi me rappelle la Roumanie d'il y a 20 ans, le comportement des automobilistes aussi. Mais tout va bien.
Après 45 bornes de faux plat montant entrecoupé de rare et trop courte descentes. Je m'arrête dans la première ville.

Mission numéro 1 trouver de l'argent liquide.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

140 c'est le taux d'alcool ? 😁

Après les cours de récréation, ce soir cest bivouac à léglise dun village perdu. Tous les habitants qui me croisent ouvrent de grand yeux et me demande ce que je fais là.  

Sur la route LocusMap me la jouée pas trop drôle avec beaucoup de grand routes pour sortir de Constanța la moche. Ensuite des pistes comme jaime pour finir.

Demain changement de pays, de langue et dalphabet.... je sens que ce sera moins facile.Image attachmentImage attachment+4Image attachment
31/05/22

Après les cours de récréation, ce soir c'est bivouac à l'église d'un village perdu. Tous les habitants qui me croisent ouvrent de grand yeux et me demande ce que je fais là.

Sur la route LocusMap me l'a jouée pas trop drôle avec beaucoup de grand routes pour sortir de Constanța la moche. Ensuite des pistes comme j'aime pour finir.

Demain changement de pays, de langue et d'alphabet.... je sens que ce sera moins facile.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Hop je suis passée par là y’a pas longtemps ! Tu dois voir la trace de mes pneus encore je pense 😆

Vous allez passer la frontière à Roussé ?

Dis mais tu vas vite quand même hein !!! Impressionnée je suis! 🤩

Belle étape jusquà lapproche de Constanța. Ville moche et bruyante. Jy ai fait changer la transmission usée de Grimptout. Et je décréte 2 jours de repos histoire de laisser passer les orages de demainImage attachmentImage attachment+2Image attachment
28/05/22

Belle étape jusqu'à l'approche de Constanța. Ville moche et bruyante. J'y ai fait changer la transmission usée de Grimp'tout. Et je décréte 2 jours de repos histoire de laisser passer les orages de demain ... See MoreSee Less

Je vais me faire une spécialité de bivouaquer dans les parcs et les cours décole. A 50 km de Constanța que je nadore pas mais où je passerai deux nuit malgré tout pour éviter les orages violents annoncés dimanche.Image attachmentImage attachment+2Image attachment
27/05/22

Je vais me faire une spécialité de bivouaquer dans les parcs et les cours d'école. A 50 km de Constanța que je n'adore pas mais où je passerai deux nuit malgré tout pour éviter les orages violents annoncés dimanche. ... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Courage alors… 😘

Changement de décor et de relief. Même si mes jambes trop peu entraînées piquent un peu je suis content de retrouver un peu de bosses. Jy vais tout à mon aise sinon je serai beaucoup trop tôt à Istanbul. 

Hier soir bivouac dans le parc / cour de récréation du village. Aujourdhui chambre chez lhabitant.Image attachmentImage attachment+6Image attachment
26/05/22

Changement de décor et de relief. Même si mes jambes trop peu entraînées piquent un peu je suis content de retrouver un peu de bosses. J'y vais tout à mon aise sinon je serai beaucoup trop tôt à Istanbul.

Hier soir bivouac dans le parc / cour de récréation du village. Aujourd'hui chambre chez l'habitant.
... See MoreSee Less

Salut à tous, 
Je viens de mettre en ligne le récit des 15 derniers jours dans le Delta du Danube. 
https://cyclosite.be/dans-le-delta-du-danube-ro/

Et je vous livre ici quelques photos issues de lappareil. De retour sur la terre ferme je prends la route en direction dIstanbul demain matin. 

bisous chez vous.Image attachmentImage attachment+Image attachment
24/05/22

Salut à tous,
Je viens de mettre en ligne le récit des 15 derniers jours dans le Delta du Danube.
cyclosite.be/dans-le-delta-du-danube-ro/

Et je vous livre ici quelques photos issues de l'appareil. De retour sur la terre ferme je prends la route en direction d'Istanbul demain matin.

bisous chez vous.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

C’est tellement ça, bravo pour ces instants éternels

Magnifiques photos! 😍 Pas tout liké pour pas surcharger en notif, mais elles sont vraiment belles! Tu dois te régaler, et je me régale aussi à parcourir ta page! Have a good trip 😉

Superbes photos! Belles découvertes…

Très belles photos ! Bonne route!😘

Merci pour tes magnifiques partages !

Ça vend du rêve, canoé, Danube... .

View more comments

Comme promis. Un petit topo sur le delta du danube à velo à lattention de mes amis cyclos

Une fin de lEV6 de rêve. 
#Roumanie #ev6 #deltadudanube #paradissurterre #ornithologie 

Je sais bien que la fin classique de lEV6 vers lest, cest Constanța. Mais Constanța cest tout sauf un endroit de rêve. Cest moche, populeux, ça pue de diesel... juste une cité balnéaire populaire comme les autres sans le moindre intérêt. 

Même si je ne suis pas très EV et que je préfère les routes alternatives, je suis arrivé dans la région il y a 6 mois et jy ai laissé mon Grimptout pour lhiver. Mais pas a Constanța, jai terminé ma route à Tulcea porte dentre du delta du Danube, une des plus grande et riche réserve de la biosphère du monde. Et je ne le regrette vraiment pas. Cest le paradis. 

Je suis arrivé il y a 10 jours rejoindre mon vélo mais avant de prendre ma route, je me suis offert une bonne semaine hors du temps chez mes amis Petre et Caroline (https://www.ecoturismdelta.ro/). Balade en Canoë et en bateau, observation des oiseaux avec Petre qui est un guide nature plus que compétant ce qui ne gâche rien parlant couramment le français. 

Il est facile dentrer dans le delta avec le vélo qui est accepté, le plus souvent gratuitement sur les bateaux publics de la Navrom au départ de Tulcea. Vous me direz mais que faire dun vélo dans une région ou les routes sont rares et où lon se déplace presque exclusivement en bateaux. 

Mais suite à quelques échanges internet et à lexploration approfondie des cartes sur Locus Map, jai trouvé quelques pistes qui vallent le détour au départ de Sulina. Déjà Sulina cest très chouette, cette petite ville au charme désuet jen suis amoureux depuis que je lai découverte en 2007. Jy reviens avec plaisir dès que je peux. 

Premier trajet en aller retour au départ de Sulina vers le nord. Je traverse le Danube avec vélo, bagage et remorque (10 lei prix touristes avec bagage 2 euros) et je prends la piste en direction de Letea dans lintention dy bivouaquer et surtout daller me promener dans une des dernières forêt primaire dEurope. La piste est relativement bonne au début, beaucoup de trous mais ça roule plutôt bien. Ça se dégrade à lapproche de Letea puis dans le village même ça devient impraticable en pneus fins. Piste de sable mou. Jinstalle mon bivouac à larrière du village près du canal et je pars à pied visiter la forêt. 

Deuxième trajet de Crişan à Coroarman. Je déconseille. Plutôt à faire en Canoë. La route est barrée par un canal et le bac manuel est exclusivement réservé aux locaux. 

Troisième trajet de Sulina à Sfântu Gheorghe 35 km de piste relativement roulante quelques passages sableux à lapproche de Sfântu et donc quelques poussage mais rien de mortel. La piste est sur une digue et longe un canal. Possibilité de voir de très nombreux oiseaux. 

#Bivouac 
Le bivouac assimilé au camping sauvage est toléré uniquement dans les villages. Donc à lencontre des règles habituelles de discrétion. Ses placer dans les villages est la seule solution légale et il y a beaucoup de chance que le voisin vienne vous offrir à boire ou à manger. En dehors des villages le bivouac est surveillé et verbalisé très cher. Le delta est une réserve naturelle cest logique. Vous pouvez prendre le risque mais il faut se dire que le code roumain est très sévère et que les amendes sont lourdes même pour des bourses occidentales. 

#Approvisionnement 
Il est possible de trouver de tout à Tulcea et Sulina. Dans les villages les magasins sont approvisionnés de façon un peu aléatoire et toujours succincte. 

#Canoë 
On trouve des Canoë en location presque partout et ça se développe. Cest le meilleurs moyen dapprocher les oiseaux et de les voir bien. En général quand je fais ça je pars de Crişan et je suis les conseils de Petre en guise ditinéraire. Cette fois ce je nai fait que des balades en boucle sans bivouac, mais cest parfaitement réaliste je lai fait il y a quelques années. 

#baladeenbarque 
Un moyen reposant de visiter le delta et de voir beaucoup de choses. Un peu cher pour une seule personne ou un couple. Mieux vaut être en groupe et partager les frais. 

#nisip
Cest le mot que vous entendrez le plus quand vous vous renseignerai sur les itinéraires, ca veut dire sable. Mais franchement ça passe. 

PS pour suivre mes récits ça se passe toujours sur http://www.cyclosite.be 

Ou sur A table sur un fil de Soi - e 

Toutes questions bienvenue en mp ou en commentaire.Image attachmentImage attachment+Image attachment
23/05/22

Comme promis. Un petit topo sur le delta du danube à velo à l'attention de mes amis cyclos

Une "fin" de l'EV6 de rêve.
#Roumanie #ev6 #deltadudanube #paradissurterre #ornithologie

Je sais bien que la "fin" classique de l'EV6 vers l'est, c'est Constanța. Mais Constanța c'est tout sauf un endroit de rêve. C'est moche, populeux, ça pue de diesel... juste une cité balnéaire populaire comme les autres sans le moindre intérêt.

Même si je ne suis pas très EV et que je préfère les routes alternatives, je suis arrivé dans la région il y a 6 mois et j'y ai laissé mon Grimp'tout pour l'hiver. Mais pas a Constanța, j'ai terminé ma route à Tulcea porte d'entre du delta du Danube, une des plus grande et riche réserve de la biosphère du monde. Et je ne le regrette vraiment pas. C'est le paradis.

Je suis arrivé il y a 10 jours rejoindre mon vélo mais avant de prendre ma route, je me suis offert une bonne semaine hors du temps chez mes amis Petre et Caroline (www.ecoturismdelta.ro/). Balade en Canoë et en bateau, observation des oiseaux avec Petre qui est un guide nature plus que compétant ce qui ne gâche rien parlant couramment le français.

Il est facile d'entrer dans le delta avec le vélo qui est accepté, le plus souvent gratuitement sur les bateaux publics de la Navrom au départ de Tulcea. Vous me direz mais que faire d'un vélo dans une région ou les routes sont rares et où l'on se déplace presque exclusivement en bateaux.

Mais suite à quelques échanges internet et à l'exploration approfondie des cartes sur Locus Map, j'ai trouvé quelques pistes qui vallent le détour au départ de Sulina. Déjà Sulina c'est très chouette, cette petite ville au charme désuet j'en suis amoureux depuis que je l'ai découverte en 2007. J'y reviens avec plaisir dès que je peux.

Premier trajet en aller retour au départ de Sulina vers le nord. Je traverse le Danube avec vélo, bagage et remorque (10 lei prix touristes avec bagage 2 euros) et je prends la piste en direction de Letea dans l'intention d'y bivouaquer et surtout d'aller me promener dans une des dernières forêt primaire d'Europe. La piste est relativement bonne au début, beaucoup de trous mais ça roule plutôt bien. Ça se dégrade à l'approche de Letea puis dans le village même ça devient impraticable en pneus fins. Piste de sable mou. J'installe mon bivouac à l'arrière du village près du canal et je pars à pied visiter la forêt.

Deuxième trajet de Crişan à Coroarman. Je déconseille. Plutôt à faire en Canoë. La route est barrée par un canal et le bac manuel est exclusivement réservé aux locaux.

Troisième trajet de Sulina à Sfântu Gheorghe 35 km de piste relativement roulante quelques passages sableux à l'approche de Sfântu et donc quelques poussage mais rien de mortel. La piste est sur une digue et longe un canal. Possibilité de voir de très nombreux oiseaux.

#Bivouac
Le bivouac assimilé au camping sauvage est toléré uniquement dans les villages. Donc à l'encontre des règles habituelles de discrétion. Ses placer dans les villages est la seule solution légale et il y a beaucoup de chance que le voisin vienne vous offrir à boire ou à manger. En dehors des villages le bivouac est surveillé et verbalisé très cher. Le delta est une réserve naturelle c'est logique. Vous pouvez prendre le risque mais il faut se dire que le code roumain est très sévère et que les amendes sont lourdes même pour des bourses occidentales.

#Approvisionnement
Il est possible de trouver de tout à Tulcea et Sulina. Dans les villages les magasins sont approvisionnés de façon un peu aléatoire et toujours succincte.

#Canoë
On trouve des Canoë en location presque partout et ça se développe. C'est le meilleurs moyen d'approcher les oiseaux et de les voir bien. En général quand je fais ça je pars de Crişan et je suis les conseils de Petre en guise d'itinéraire. Cette fois ce je n'ai fait que des balades en boucle sans bivouac, mais c'est parfaitement réaliste je l'ai fait il y a quelques années.

#baladeenbarque
Un moyen reposant de visiter le delta et de voir beaucoup de choses. Un peu cher pour une seule personne ou un couple. Mieux vaut être en groupe et partager les frais.

#nisip
C'est le mot que vous entendrez le plus quand vous vous renseignerai sur les itinéraires, ca veut dire sable. Mais franchement ça passe.

PS pour suivre mes récits ça se passe toujours sur www.cyclosite.be

Ou sur A table sur un fil de Soi - e

Toutes questions bienvenue en mp ou en commentaire.
... See MoreSee Less

Journée de repos et décriture chez lhabitant. Jassiste à la préparation dalose et danchois au sel. Ça se mange cru et ce nest franchement pas mauvais même si ça ne vaut pas un bon maatje. 

Rien de très complexe dans les recettes, les poissons nettoyés sont mis dans le sel jusquà ce quil perdent suffisamment de sang par osmose. Quand la chaire devient claire cest bon.Image attachmentImage attachment+2Image attachment
22/05/22

Journée de repos et d'écriture chez l'habitant. J'assiste à la préparation d'alose et d'anchois au sel. Ça se mange cru et ce n'est franchement pas mauvais même si ça ne vaut pas un bon maatje.

Rien de très complexe dans les recettes, les poissons nettoyés sont mis dans le sel jusqu'à ce qu'il perdent suffisamment de sang par osmose. Quand la chaire devient claire c'est bon.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Suite de l'opération. Une partie des anchois est mise au frigo pour consommation rapide. Le reste est mis dans une grande bouteille et arrosé de vinaigre agrémenté de genièvre et de laurier. Pour la conservation.

Hummm on en fait aussi en bretagne! Avec une patate c est une tuerie!

C est bon quand la chair quitte les arêtes en fait ? Bon j arrête …

Apres deux jours de pistes qui ont mis ma musculature mal entrainée à rude épreuve.  Ce soir je mange chez lhabitant.

Un plat traditionnel du delta. Borş de peste. Bortch de poisson du delta, servi avec un Mujdei de Usturoi. Usturoi cest de lail mais Mujdei nest pas tradisible. Il sagit dune émulsion dail dont voici la recette. 

Démonter une tête dail, placer les gousses sous le pilon avec une demi cuillère à soupe de gros sel. Pilonner et réduire lail en une purée. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre laisser reposer quslques minutes pour bruler lail, et émulsionner la pâtes obtenue avec de lhuile de tournesol. Estomac sensible sabstenir.... moi jabuse.  Certains diluent le Mujdei avec un peu  de crème fraîche pour quil soit moins fort. Je le préfère nature. 

Sur une barbecue cest une sauce devenue traditionnelle à la maison.Image attachment
21/05/22

Apres deux jours de pistes qui ont mis ma musculature mal entrainée à rude épreuve. Ce soir je mange chez l'habitant.

Un plat traditionnel du delta. Borş de peste. Bortch de poisson du delta, servi avec un Mujdei de Usturoi. Usturoi c'est de l'ail mais Mujdei n'est pas tradisible. Il s'agit d'une émulsion d'ail dont voici la recette.

Démonter une tête d'ail, placer les gousses sous le pilon avec une demi cuillère à soupe de gros sel. Pilonner et réduire l'ail en une purée. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre laisser reposer quslques minutes pour bruler l'ail, et émulsionner la pâtes obtenue avec de l'huile de tournesol. Estomac sensible s'abstenir.... moi j'abuse. Certains diluent le Mujdei avec un peu de crème fraîche pour qu'il soit moins fort. Je le préfère nature.

Sur une barbecue c'est une sauce devenue traditionnelle à la maison.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Ça donne envie de goûter !

Slurp

Mujdei ça ressemble vachement à un aïoli non? Ou à la sauce Toum Libanaise

Après lhiver de glandouille et de gastronomiques boulimies. Le cuissard ma paru un peu petit ce matin. 

Traversée du Danube et 22km de piste de gravier défoncée jusque Letea. 3km de poussage dans le sable dans le village. 

Jai trouvé où je bivouac ce soir. Cet après midi balade à pied dans une des dernière forêt primaire dEurope.Image attachmentImage attachment+3Image attachment
20/05/22

Après l'hiver de glandouille et de gastronomiques boulimies. Le cuissard m'a paru un peu petit ce matin.

Traversée du Danube et 22km de piste de gravier défoncée jusque Letea. 3km de poussage dans le sable dans le village.

J'ai trouvé où je bivouac ce soir. Cet après midi balade à pied dans une des dernière forêt primaire d'Europe.
... See MoreSee Less

Après quelques jours au paradis chez mes amis Petre et Caroline dans le delta du Danube. https://www.ecoturismdelta.ro/

Balades en Canoë et à pied. Grimptout est prêt pour de nouvelles aventures. Direction Istanbul. 

Mais avant cela, je vous promet quelques surprises et des itinéraires qui sils ne sont certainement pas inédits, nont pas été parcouru par beaucoup de Cyclo voyageur. Petit détour dans le delta sur quelques pistes qui promettent de prolonger ce paradis.
19/05/22

Après quelques jours au paradis chez mes amis Petre et Caroline dans le delta du Danube. www.ecoturismdelta.ro/

Balades en Canoë et à pied. Grimp'tout est prêt pour de nouvelles aventures. Direction Istanbul.

Mais avant cela, je vous promet quelques surprises et des itinéraires qui s'ils ne sont certainement pas inédits, n'ont pas été parcouru par beaucoup de Cyclo voyageur. Petit détour dans le delta sur quelques pistes qui promettent de prolonger ce paradis.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Nous avions passés quelques jours chez eux à la fin de notre parcours sur l ev6 en 2014. Un endroit parfait hors du temps pour finir en beauté

Hâte de voir tes partages Belle continuation à toi dans ton périple remplit de belles choses 🤗

Ton enthousiasme fait plaisir ! Profites en bien !😘

hâte de te lire au fil de ton voyage

On dirait que Grimp'tout est impatient de reprendre la route 😉

Pas trop souffert des moustiques ?

View more comments

Borş de peste. Soupe de poisson, carpe, traditionnelle du delta. Servie avec un Mujdei de Usturoi, la sauce la plus aillée du monde. Miam
16/05/22

Borş de peste. Soupe de poisson, carpe, traditionnelle du delta. Servie avec un Mujdei de Usturoi, la sauce la plus aillée du monde. Miam ... See MoreSee Less

Comment on Facebook

C’est pas avec ça que tu vas emballer! 😋

Pas encore testé les jambes. Les bras fonctionnent ;)Image attachmentImage attachment+6Image attachment
15/05/22

Pas encore testé les jambes. Les bras fonctionnent 😉 ... See MoreSee Less

Comment on Facebook

je croyais que tu avais campé sur le bord

Superbe 🤩

J-6 enfin, je rejoins Grimptout dans le Delta du Danube... Je sens quaprès presque 6 mois de boulimies et de stress les premières côtes vont être épouvantable... va falloir fondre avant dattaquer le plateau anatolien. 😉
Impatient quand même 😉
04/05/22

J-6 enfin, je rejoins Grimp'tout dans le Delta du Danube... Je sens qu'après presque 6 mois de boulimies et de stress les premières côtes vont être épouvantable... va falloir fondre avant d'attaquer le plateau anatolien. 😉
Impatient quand même 😉
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

C'est reparti ? 😍

j y penssais justement ce matin 😂

Pfff… et on ne s’est même pas vus! 😞 Mais fais un bon voyage et reviens-nous en forme.😘😘

Tous mes bons vœux t'accompagnent ! 🤗

Courage !

View more comments

Sulina, tout au bout du Danube. Fin du premier acte. Je laisse Grimptout ici à labri chez des amis. 

Je reprendrai ma route vers lest au printemps dans lespoir dune météo plus clémente. Lautomne est bien installée ici et les conditions deviennent difficiles. Le plaisir y est moins et le budget logement devient trop important. 

On se retrouve sur les routes en Mars.Image attachment
14/10/21

Sulina, tout au bout du Danube. Fin du premier acte. Je laisse Grimp'tout ici à l'abri chez des amis.

Je reprendrai ma route vers l'est au printemps dans l'espoir d'une météo plus clémente. L'automne est bien installée ici et les conditions deviennent difficiles. Le plaisir y est moins et le budget logement devient trop important.

On se retrouve sur les routes en Mars.
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Bon repos ! Et merci de nous avoir fait voyager

Bon retour chez toi, et peut être que nos routes se croiseront au printemps en direction de l'Asie. Merci pour tes beaux partages.

Bon retour, et merci pour tes partages 😊

Reprends ta plume avant de reprendre ta selle... Ton humour va manquer!

bon retour

Vivement le mois de mars

Bon retour, bon repos, et merci de nous avoir fait partager ton voyage. 🙂

View more comments

Delta du Danube Piftele de Crap. Espionnage en cuisine.Image attachment
12/10/21

Delta du Danube Piftele de Crap. Espionnage en cuisine. ... See MoreSee Less

47km de vent de face. Ressenti 150km. 561m de dénivelée ressenti 3500m. 

Jai failli dormir sous la pluie dans la cabane de la plaine de jeu de la petite ville. Javais appelé une pension fermée.  La propriétaire de la pension ma rappelé, elle a demandé à la voisine de venir mouvrir la porte. Jai une douche chaude et une cuisine à disposition, en face un magasin vend de la bière.  Bonheur!!!Image attachmentImage attachment
07/10/21

47km de vent de face. Ressenti 150km. 561m de dénivelée ressenti 3500m.

J'ai failli dormir sous la pluie dans la cabane de la plaine de jeu de la petite ville. J'avais appelé une pension fermée. La propriétaire de la pension m'a rappelé, elle a demandé à la voisine de venir m'ouvrir la porte. J'ai une douche chaude et une cuisine à disposition, en face un magasin vend de la bière. Bonheur!!!
... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Courage !!!

Elle était pourtant sympa cette petite cabane rouge 😅

Si tu n'aime pas le vent, évite d'aller poser tes roues en Patagonie 😇😉

72 bornes de bon gros vent de face. Première journée en vêtements de mi‐saison, quelques gouttes de pluie. 

Les 26 derniers sur une grand route infernale inévitable puisquelle mène au seul pont sur le Danube accessible aux vélos.Image attachmentImage attachment
06/10/21

72 bornes de bon gros vent de face. Première journée en vêtements de mi‐saison, quelques gouttes de pluie.

Les 26 derniers sur une grand route infernale inévitable puisqu'elle mène au seul pont sur le Danube accessible aux vélos.
... See MoreSee Less

Plus de posts