La trousse de toilette

S'il y a bien un objet lourd et peu pratique en randonnée, c'est la serviette de bain classique. On trouve dans les magasins de matériel de randonnée des serviettes synthétiques légères qui absorbent bien l'eau et qui sèchent vite. Mais j'ai mieux, j'utilise un torchon de ménage synthétique de 50 cm de côté. Au prix de 5 pour 1 Euro en grande surface on ne peut pas faire mieux. Ni point de vue poids, ni point de vue prix ! L'idéal est de le laver quelques fois en machine avant de partir, il absorbera mieux.

Pour la brosse à dents, je connais un "intégriste" qui en coupe le manche pour économiser 8 grammes environ. Je ne vais pas jusque là, mais j'utilise une brosse à dent de voyage pliable. C'est son manche qui fait office de boite. C'est toujours ça de gagner.

Inutile pour un voyage de 3 semaines d'emporter un tube complet de dentifrice, l'idéal est de passer chez un pharmacien pour lui demander un ou deux échantillons (mini tubes), si vous lui expliquez pourquoi vous en avez besoin, il vous les donnera certainement avec le sourire.

Je n'emporte qu'un seul savon qui sert à tout. Généralement j'achète dans un magasin de rando un savon liquide concentré biodégradable. Léger, pratique et peu polluant.


Retour à l'accueil truc et astuces
Retour à la page d'accueil de Cyclosite
M'écrire