Quelques conseils pour rouler la nuit Je
sais que certains détestent rouler la nuit, moi personnellement
j'adore. Je trouve ça très grisant. On me dit souvent
que c'est dangereux, cela peut l'être effectivement mais bien
équipé et prudent, cela ne devrait pas poser de problème.
Pour être en sécurité la nuit, il faut deux choses,
voir correctement et surtout être vu correctement. Pour ce qui
est d'être vu, n'hésitez surtout pas à vous déguiser
en sapin de Noël, clignotez de partout et portez des vêtements
clairs éventuellement pourvus de bandes réfléchissantes.
Je conseille de placer au minimum deux clignotants rouges à l'arrière,
un sur le vélo, un sur le casque, à l'avant je n'en mets
qu'un jaune au guidon. J'ai aussi un "fixe pantalon" équipé
de quelques diodes rouges clignotantes, je le place à la cheville
ou au bras suivant mon humeur. Sur moi, je porte un baudrier en plastique
réfléchissant. Pour voir, je conseille vivement l'usage
d'une lampe frontale à fixer sur le casque, la choisir puissante
avec un faisceau bien concentré sur la route, la mienne a une
portée théorique (c'est le constructeur qui l'affirme
je n'ai pas mesuré) de 100 m, elle est équipée
d'une lampe au xénon, très blanche et efficace. L'avantage
principal de la lampe frontale est de suivre votre regard, ou plutôt
les mouvements de votre tête, ainsi on a toujours de la lumière
là où on regarde. Certaines nuits, on peut éventuellement
se passer de la lampe pour voir, la clarté de la lune suffit,
mais on ne peut certainement pas se passer de l'éclairage pour
être vu. N'oubliez pas d'emmener toujours un jeu de piles de rechange. Quelques mesures de prudence s'imposent, écouter au loin les voitures arriver, dans le silence de la nuit, on les entend bien, le régime moteur peut vous donner d'importantes informations sur la psychologie du conducteur... cela vous permettra parfois de vous jeter préventivement au fossé. Rouler un peu moins vite sur les routes en mauvais état vous permettra d'avoir le temps de voir les trous. J'évite aussi de rouler trop à droite pour ne pas tomber dans les trous de l'accotement. Dernière chose, la nuit on évalue mal les dénivelées et la vitesse, la vue ne porte pas assez loin. En côte c'est un avantage certain, si on roule à puissance constante avec un développement adapté on ne sent pratiquement pas que ça grimpe. En descente par contre, il faut bien veiller à contrôler sa vitesse, on est facilement trop rapide par rapport au champs de vision efficace. Pour en savoir plus sur l'éclairage d'un vélo la nuit visitez le site de Jean-Philippe Battu, un "expert" dans le domaine |