Quelques conseils pour bien charger son vélo

Beaucoup de cyclo-voyageurs, ont comme moi réalisé leur premier voyage à vélo avec un sac au dos. Ils sont tous unanimes, c'est l'horreur. La seule solution c'est les sacoches, éventuellement la remorque. Quel que soit le type de sacoches que vous emportez, il y a deux grands principes à respecter. Le premier c'est : évitez le poids inutile, partez léger. Le second c'est : placez les sacoches le plus bas possible et les objets lourds dans le fond.

Premièrement le poids. On pourrait croire que c'est le vélo qui porte et que donc cet aspect est moins important qu'en randonnée à pied. Certes, si vous voyagez à plat vous pouvez être moins exigeant, vous sentirez moins vos excès. En montagne, ou sur terrain vallonné par contre, ce sont vos mollets qui doivent hisser tout votre équipage au sommet des cols ou côtes. Ils vous remercieront de leur épargner chaque gramme inutile. De toute façon, quoi que je dise ou écrive, vous partirez encore trop chargé... comme moi. Au fur et à mesure de vos voyages, vous "oublierez" certains objets qui ne servent jamais, mais vous en ajouterez probablement d'autres, des petits conforts qui vous ont manqué. Moi par exemple, je me permets un "gros kilo" de matériel audio (Baladeur mini-disque, disques de musique et vierges, micro...). Il faut aussi compter un gros kg pour tout le matériel électronique et ses chargeurs forcément incompatible entre eux (téléphone portable, appareil photo, GPS...).

Deuxièmement, la répartition du poids. L'idéal est à mon avis de posséder 4 sacoches et deux porte-bagages surbaissés. On peut alors placer les grosses sacoches sur le porte-bagages avant, et les remplir des objets les plus lourds. En plaçant ceux-ci le plus bas possible et de préférence contre l'axe de direction. Pour vérifier l'équilibre des sacoches avants, placez les sur le vélo. Votre direction, quoique lourde, doit rester souple et bien centrée sans effort (rouler sans les mains est possible). Dans les petites sacoches arrières, on place, les objets plus légers, parfois les "encombrants" comme le duvet. C'est à mon avis le moyen le plus sûr d'avoir un vélo bien stable, et de pouvoir, en cas de besoin, monter sur les pédales en danseuse. Avec le poids trop haut, le risque de chutes et de glissades augmente beaucoup Avec le poids à l'arrière, la roue arrière qui doit déja vous porter souffre beaucoup, et le cadre grince un peu si vous tirez trop fort en danseuse.


Retour à l'accueil truc et astuces
Retour à la page d'accueil de Cyclosite
M'écrire